Appartement ou condo ? Faites un choix éclairé !
En collaboration avec Promutuel Assurance
Avant de choisir de déménager en appartement ou bien de louer ou d’acheter un condo, il est important de savoir si les caractéristiques de chacune de ces options correspondent à votre réalité. Ces différents types de logements comportent leurs avantages comme leurs inconvénients. Alors, lequel privilégier selon votre situation ?
Que l’on envisage de devenir locataire ou copropriétaire, différentes données sont à prendre en compte pour éviter de faire un choix que l’on pourrait regretter. Est-il plus avantageux à long terme d’être locataire ou copropriétaire ? Quelles sont les différences entre la location d’un appartement et celle d’un condo ? Quel style de vie recherchez-vous ? Quelles sont vos capacités financières ?
La vie en appartement
Habiter en appartement comporte de nombreux avantages. Beaucoup choisissent ce type de logement pour son côté abordable, sans prise de tête en prime ! Lors d’un bris dans le logement ou lorsque des travaux doivent être effectués, le propriétaire gère les démarches et couvre généralement les dépenses. Attention toutefois aux dommages dont vous pourriez être tenu responsable : assurez votre logement même si vous n’êtes que locataire !
Les personnes qui n’ont pas une importante somme d’argent de côté et qui ne s’intéressent pas tellement aux rénovations apprécieront la paix d’esprit qu’apporte la vie en appartement. Aussi, il n’y a pas de taxes scolaires ou municipales à payer. Il s’agit donc d’un bon choix pour ceux qui veulent économiser en vue d’un achat immobilier futur ou d’un autre projet. Puisqu’un bail de logement est généralement signé pour une période d’un an, habiter en appartement procure une belle flexibilité quant à la durée de l’engagement.
Choisir de louer un appartement peut cependant présenter quelques inconvénients. Si le propriétaire de l’immeuble décide de reprendre votre logement pour lui ou ses proches, ou si quelqu’un d’autre en fait l’acquisition et souhaite emménager dans celui-ci ou y loger des membres de sa famille, certaines conditions pourraient vous amener à devoir déménager.
Un autre désavantage ? Habiter en appartement n’est pas un investissement à long terme puisque l’argent versé pour le loyer ne reviendra jamais dans vos poches. Finalement, des contraintes peuvent vous être imposées, comme celle de ne pas pouvoir avoir un ou plusieurs animaux de compagnie.
Choisir d’habiter dans un condo locatif
À la différence d’un appartement, un condo locatif vous permet souvent de profiter de certaines commodités se trouvant dans les espaces communs, comme une piscine, un gym ou une terrasse sur le toit.
Généralement de construction plus récente que les immeubles à logements, le condo en location propose parfois des espaces rénovés ou des installations neuves. L’avantage est donc de profiter d’un style de vie plus « haut de gamme », sans avoir à assumer les taxes et les frais que doivent verser les propriétaires d’un condo.
Le condo locatif n’a malheureusement pas que des avantages. Le loyer est généralement beaucoup plus élevé que celui d’un logement dit traditionnel, notamment, car il offre des services qu’un appartement n’offre habituellement pas (concierge, climatisation, stationnement, etc.), ainsi qu’un environnement plus luxueux.
De plus, les locataires qui choisissent d’habiter une construction de moins de cinq ans ne peuvent pas faire fixer le prix du loyer par le tribunal si le bail de logement prévoit cette interdiction. Cette situation s’applique pour les condos comme pour les appartements, mais elle est plus fréquente dans le cas des condos, qui connaissent actuellement une popularité grandissante au niveau des constructeurs immobiliers.
Et comme pour un appartement, le propriétaire qui choisit de louer son condo peut aussi reprendre son logement si certaines conditions sont respectées.
Devenir propriétaire d’un condo
L’achat d’un condo comporte son lot d’avantages. Être propriétaire vous permet notamment de rénover et d’aménager votre lieu de vie selon vos besoins, vos envies et vos goûts, ce qui n’est généralement pas permis lorsque l’on est locataire.
Avoir votre propre condo vous assure également une certaine paix d’esprit, car comme votre logement vous appartient, vous n’aurez pas à déménager… à moins que vous le décidiez ! Votre habitation pourrait également prendre de la valeur à moyen ou long terme, ce qui vous donne accès à une stabilité financière intéressante. Généralement moins dispendieux qu’une maison, et aussi plus facile à entretenir, le condo est un achat à considérer si l’on veut faire doucement le saut dans le marché immobilier.
Par contre, puisque votre condo fait partie d’un immeuble regroupant plusieurs autres copropriétaires, il vous faudra respecter les règles de la copropriété qui pourraient vous empêcher de modifier votre unité selon vos envies. En tant que propriétaire d’un condo, vous devrez également participer aux assemblées des copropriétaires et contribuer aux charges communes. Finalement, être propriétaire comporte des coûts plus importants, comme les taxes à payer, les rénovations à assumer ou la hausse des taux hypothécaires (à prévoir dans votre budget).
L’avantage Promutuel Assurance
Pour bénéficier d’une couverture d’assurance adaptée à vos besoins, que vous décidiez d’être locataire ou copropriétaire, renseignez-vous auprès d’un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance. Vous aimeriez la différence !